Concert d’Arabesques Festival de Fès 2012

Rocio Marquez

Le Monde des religions - Musique
Propos recueillis par Marine Chanel - publié le 15/06/2012


Rocío Márquez : " L’amour est ce qui relie García Lorca, le flamenco, et les poètes arabes " C’était une première : jeudi 14 juin, dans le jardin du Musée Batha de Fès, la chanteuse de flamenco Rocío Márquez et le pianiste Christian Boissel ont mis en musique les poèmes de Federico García Lorca, un magnifique spectacle qu’ils préparent depuis deux ans, inauguré à l’occasion du Festival des Musiques sacrées du monde. L’appel à la prière du muezzin, émanant de la mosquée à quelques pas du musée Batha, s’est soudain immiscé dans le concert. La superposition des chants aurait pu interrompre l'attention du public : c’est tout le contraire qui s’est passé. Devant la beauté épurée des textes de Lorca, sublimés par la voix de la chanteuse Rocío Márquez et le toucher du pianiste Christian Boissel, le muezzin a simplement ajouté à l’authenticité de l’hommage rendu par Lorca aux poètes arabes, dans son recueil du Diván del Tamarit. Pendant 1h30, le pianiste français né au Maroc, la jeune chanteuse espagnole, et le poète andalou du début du siècle dernier, se sont conjugués pour célébrer les textes méditerranéens contant l’amour, la nature et la mort.

à propos du disque Alas pa'volar

alas-pa-volar

Les compositions de Christian Boissel, les cuivres aux couleurs mexicaines, la guitare de Vicente Pradal, le violon de Michael Nick font brasiller la passion – dans tous les sens du terme – de Frida Kahlo. 

Anne-Marie Paquotte / Télérama

Plaintes,rondes et incantations portent à une lente incandescence, avec une solennité sublime. 

Ludovic Perrin / Libération

Du début à la fin du spectacle, les musiques de Christian Boissel, sensuelles, langoureuses, vivantes, épousent finement les poèmes de Frida Kahlo. 

Valérie Lesage / Le Soleil

Une voix, un style, une âme.  Une musique envoûtante, des rythmes langoureux et sensuels.  Une création dont la qualité sonore, la voix d’Angélique Ionatos, les mélodies chaudes et les arrangements sont éclatants.

Francine Charrette / Club Culture

à propos du spectacle Un étrange voyage

Étrange biographie chantée de Nazim Hikmet. Stanislas Nordey met en scène, Christian Boissel signe la partition.
Les textes de Nazim Hikmet s’incarnent dans le jeu incessant de la voix parlée, de la voix chantée, et des instruments qui, eux aussi, ont des parfums de voyage, dans le temps de l’histoire de la musique comme dans l’espace de la géographie : luth baroque, théorbe, cistre, tar, saz, autant d’instruments à cordes de lointaines traditions, et souvent orientales, comme les percussions dont les noms sont autant d’invitations à la rêverie, zarb, zoukhaneh, daff, kandjira…
Acteurs, chanteurs, musiciens, tous servent dans un ensemble, simplement mais soigneusement mis en rythme de théâtre par Stanislas Nordey, la partition polyphonique de Christian Boissel, aussi suave et violente que peuvent l’être les textes choisis de Nazim Hikmet. Un Étrange Voyage, un étrange spectacle, récit splendide qui défie toute tentative de classification. 

Olivier Schmitt / Le Monde