Après avoir longtemps réalisé des orchestrations
pour Mikis Theodorakis, Angélique Ionatos et Cheb Mami, Christian Boissel
se consacre à la composition : créations personnelles,
commandes pour le théâtre, la danse, le cinéma…
Il garde de sa culture classique un goût profond pour la mélodie,
l’élégance lyrique de Chopin, le temps suspendu d’Érik Satie, l’univers
coloré, populaire et nostalgique de Nino Rota.
Différentes aventures musicales l’ont cependant conduit sur des
chemins de traverse:
- musique médiévale et exploration des instruments
anciens avec son ensemble Loïnhdana
- jazz-rock avec le groupe Vortex
- musique antique en Grèce
- musique contemporaine avec le sextuor à vent Prospection
- musique populaire grecque en tant que soliste de l’orchestre
de Mikis Theodorakis
- musique cubaine avec la Banda de Santiago de Cuba
- instruments traditionnels chinois avec « Alice aux pays des merveilles »
- musique espagnole et flamenco avec «Arabesques» et Rocío Márquez
Ses collaborations avec Cheb Mami et Houria Aïchi le ramènent vers
ses origines marocaines et les instruments, modes et rythmes méditerranéens.
La poésie est pour lui un élément essentiel d’inspiration.
Constantin Cavafy, Frida Kahlo, Federico Garcia Lorca l’amènent à composer
en grec et en espagnol.
Christian Boissel privilégie les rencontres avec le théâtre, la danse et le cinéma pour le plaisir d’une création partagée. Ses musiques au plus près de la réalité théâtrale, dansée ou filmée, font corps avec le texte, le mouvement, l’image…
Alice au pays des merveilles – Fabrice Melquiot – Chine 2012
Otto Witte - Fabrice Melquiot - Théâtre du Centaure. 2009
Pedro et le
Commandeur - Omar Porras - Comédie Française. 2006
La pitié dangereuse -
Philippe Faure (Sylvie Testud dans
le rôle principal). 2005
El Don Juan - Omar Porras. 2005
Corrida - Wladislaw Znorko. 1999
Alpenstock - Wladislaw Znorko. 1998
Un étrange voyage -
Stanislas Nordey. 1996
Don Juan - Y. Houvardas & D.
Fotopoulos 1989
Peer Gynt - Patrice Chéreau.1981
Improvisations
et compositions avec la chorégraphe Sophia Spyratou au Théâtre
National d’Athènes - 1989
Composition sur une chorégraphie d’Apostolia Papadamaki. Théâtre Érode
Atticus. Athènes - 1992
Compositions de la musique du court métrage de Marie-Céline
Ollier Il était mon amour. 2005
Musiques de Paroles de jeunes. Documentaire 52mn de Gilles Perez. Diffusé sur
FR5, FR3 région et dans toutes les classe de premières- 2006
Participation à l'enregistrement de la musique d'Arnaud Taillefer (groupe électro Troublemakers) du film 13 Tzameti de Gela Babluani.
Lion du futur à la Nostra de Venise 2005 et Meilleur Premier Film Européen aux European Films Awards.
Composition de la musique du court métrage de Marie Céline Ollier Parlez-moi d'amour et de La camionnette de Alain Boeuf en 2009.
Toujours en 2009 : participation à la musique de Flux, installations cinéma, son et performances in situ, oeuvre d'une dizaine de pièces filmées réalisées par Camille et Manolo du Théâtre du Centaure dans des villes portuaires : Marseille, Istambul, Rotterdam, Terschelling, Odessa...
Christian Boissel est né en 1951 à Casablanca – Maroc.
Après des études classiques au cours desquelles il reçoit
sept premiers prix de conservatoire, il rejoint en 1977 le groupe de rock
progressif Vortex, il crée
et dirige l’ensemble de musique médiévale Loïnhdana,
puis participe à différentes
créations théâtrales, dont le Peer Gynt de Patrice
Chéreau,
en 1981.
En 1989, il orchestre l’opéra Malcom de Gérard
Maimone et Georges Lavaudant pour l’Opéra de Lyon. En Grèce, à partir
de 1986, il collabore dans le domaine de la chanson populaire avec Mikis
Théodorakis,
avec qui il réalise plus de
11 disques à Athènes, Oslo, Berlin ainsi que plusieurs tournées
mondiales.
Autre collaboration déterminante, celle avec Angélique
Ionatos : orchestration de Sappho de Mytilène -
Grand Prix de l’Académie Charles
Cros 91 -, création du nouveau cycle de chansons de Mikis Théodorakis, Mia
Thalassa en 1994,
orchestration de l’Opéra La Statue Merveilleuse en
1997.
Christian Boissel collabore également avec des grandes voix
féminines à dominante
méditerranéenne comme Maria Farandouri, Néna
Venetsanou, Houria Aïchi, Maria Del Mar Bonet, ainsi qu’avec Cheb
Mami, Catherine Delasalle et Véronique Pestel (Grand Prix de l’Académie
Charles Cros 95).
En tant que directeur artistique, il réalise en 2001
le disque de la grande chanteuse de fado Misia Ritual, ainsi que Marmuladas,
du groupe
de chanteuses
galiciennes Ialma.
À
partir de 1996, Christian Boissel se consacre à la composition et
collabore plus activement avec le théâtre : création
cette année-là,
d’Un étrange Voyage sur des textes de Nazim
Hikmet, mise en scène
de Stanislas Nordey au Théâtre
de la Ville à Paris. En 99, Corrida, mise en scène
de Wladyslaw
Znorko, au Festival
d’Avignon. En 2003, il crée au Théâtre de la Ville
le spectacle musical Alas pa’ volar à partir des textes
de Frida Kahlo, chantés par Angélique Ionatos mis en scène
par Omar Porras et enregistre le disque chez Naïve.
Pour le théâtre, il compose en 2005 la musique de El Don
Juan mis en scène au Théâtre de la Ville par
Omar Porras, ainsi que celle de La pitié dangereuse de
Stefan Sweig dont la mise en scène est de Philippe Faure,
avec Sylvie
Testud dans le rôle principal.
En 2006, il compose pour la Comédie Française la musique de Pedro et le Commandeur de Lope de Vega, mis en scène par Omar Porras et en 2008 il crée Ode à Ganesh avec le musicien indien Dhruba Ghosh et l´orchestre de chambre de Romans.
Pour le Théâtre du Centaure, il compose et interprète sur scène la musique de Otto Witte, texte de Fabrice Melquiot, création à Marseille en février 2009 et participe à la musique de Flux, installation cinéma/son et performances réalisées dans des villes portuaires : Marseille, Istambul, Rotterdam, Terschelling, Odessa...
Il participe en tant que pianiste, danseur et comédien, mi MC mi démon, tout droit sorti de Phantom of the paradise à la création de l’opéra rock La mécanique des anges de la compagnie de danse contemporaine Arcosm.
Il créé au Festival de Fès 2012, puis à Amsterdam et à Rotterdam en 2013 Arabesques, mélodies pour chant et piano composées sur des poèmes de Federico García Lorca, chantées par Rocío Márquez, étoile montante du flamenco.
Il compose la musique d’Alice au pays des merveilles, un «cirque-poème» pour 25 acrobates chinois de Fabrice Melquiot, avec l’enregistrement de l’Orchestre traditionnel de Tianjin. Création en Chine en 2012, et tournée européenne de 124 représentations en 2012-2013 et 2013-2014.