Influences...

Après avoir longtemps réalisé des orchestrations pour Mikis Theodorakis, Angélique Ionatos et Cheb Mami, Christian Boissel se consacre à la composition  : créations personnelles, commandes pour le théâtre, la danse, le cinéma…

Il garde de sa culture classique un goût profond pour la mélodie, l’élégance lyrique de Chopin, le temps suspendu d’Érik Satie, l’univers coloré, populaire et nostalgique de Nino Rota.

Différentes aventures musicales l’ont cependant conduit sur des chemins de traverse:
- musique médiévale et exploration des instruments anciens avec     son ensemble Loïnhdana
-  jazz-rock avec le groupe Vortex
-  musique antique en Grèce
-  musique contemporaine avec le sextuor à vent Prospection
-  musique populaire grecque en tant que soliste de l’orchestre de     Mikis Theodorakis
- musique cubaine avec la Banda de Santiago de Cuba
- instruments traditionnels chinois avec « Alice aux pays des    merveilles »
- musique espagnole et flamenco avec «Arabesques» et Rocío    Márquez

Ses collaborations avec Cheb Mami et Houria Aïchi le ramènent vers ses origines marocaines et les instruments, modes et rythmes méditerranéens.

La poésie est pour lui un élément essentiel d’inspiration. Constantin Cavafy, Frida Kahlo, Federico Garcia Lorca l’amènent à composer en grec et en espagnol.




Christian boissel et le spectacle vivant

Christian Boissel privilégie les rencontres avec le théâtre, la danse et le cinéma pour le plaisir d’une création partagée. Ses musiques au plus près de la réalité théâtrale, dansée ou filmée, font corps avec le texte, le mouvement, l’image…


Expériences théâtrales

Alice au pays des merveilles – Fabrice Melquiot – Chine 2012
Otto Witte - Fabrice Melquiot - Théâtre du Centaure. 2009
Pedro et le Commandeur - Omar Porras - Comédie Française. 2006
La pitié dangereuse - Philippe Faure (Sylvie Testud dans le rôle principal). 2005
El Don Juan - Omar Porras. 2005
Corrida - Wladislaw Znorko. 1999
Alpenstock - Wladislaw Znorko. 1998
Un étrange voyage - Stanislas Nordey. 1996
Don Juan - Y. Houvardas & D. Fotopoulos 1989
Peer Gynt - Patrice Chéreau.1981



Danse

Improvisations et compositions avec la chorégraphe Sophia Spyratou au Théâtre National d’Athènes - 1989
Composition sur une chorégraphie d’Apostolia Papadamaki. Théâtre Érode Atticus. Athènes - 1992

Cinéma

Compositions de la musique du court métrage de Marie-Céline Ollier Il était mon amour. 2005
Musiques de Paroles de jeunes. Documentaire 52mn de Gilles Perez. Diffusé sur FR5, FR3 région et dans toutes les classe de premières- 2006

Participation à l'enregistrement de la musique d'Arnaud Taillefer (groupe électro Troublemakers) du film 13 Tzameti de Gela Babluani.
Lion du futur à la Nostra de Venise 2005 et Meilleur Premier Film Européen aux European Films Awards.


Composition de la musique du court métrage de Marie Céline Ollier Parlez-moi d'amour et de La camionnette de Alain Boeuf en 2009.


Toujours en 2009 : participation à la musique de Flux, installations cinéma, son et performances in situ, oeuvre d'une dizaine de pièces filmées réalisées par Camille et Manolo du Théâtre du Centaure dans des villes portuaires : Marseille, Istambul, Rotterdam, Terschelling, Odessa...



Biographie

Christian Boissel est né en 1951 à Casablanca – Maroc.

Après des études classiques au cours desquelles il reçoit sept premiers prix de conservatoire, il rejoint en 1977 le groupe de rock progressif Vortex, il crée et dirige l’ensemble de musique médiévale Loïnhdana, puis participe à différentes créations théâtrales, dont le Peer Gynt de Patrice Chéreau, en 1981.

En 1989, il orchestre l’opéra Malcom de Gérard Maimone et Georges Lavaudant pour l’Opéra de Lyon. En Grèce, à partir de 1986, il collabore dans le domaine de la chanson populaire avec Mikis Théodorakis, avec qui il réalise plus de 11 disques à Athènes, Oslo, Berlin ainsi que plusieurs tournées mondiales.

Autre collaboration déterminante, celle avec Angélique Ionatos : orchestration de Sappho de Mytilène - Grand Prix de l’Académie Charles Cros 91 -, création du nouveau cycle de chansons de Mikis Théodorakis, Mia Thalassa en 1994, orchestration de l’Opéra La Statue Merveilleuse en 1997.

Christian Boissel collabore également avec des grandes voix féminines à dominante méditerranéenne comme Maria Farandouri, Néna Venetsanou, Houria Aïchi, Maria Del Mar Bonet, ainsi qu’avec Cheb Mami, Catherine Delasalle et Véronique Pestel (Grand Prix de l’Académie Charles Cros 95).
En tant que directeur artistique
, il réalise en 2001 le disque de la grande chanteuse de fado Misia Ritual, ainsi que Marmuladas, du groupe de chanteuses galiciennes Ialma.

À partir de 1996, Christian Boissel se consacre à la composition et collabore plus activement avec le théâtre  : création cette année-là, d’Un étrange Voyage sur des textes de Nazim Hikmet, mise en scène de Stanislas Nordey au Théâtre de la Ville à Paris. En 99, Corrida, mise en scène de Wladyslaw Znorko, au Festival d’Avignon. En 2003, il crée au Théâtre de la Ville le spectacle musical Alas pa’ volar à partir des textes de Frida Kahlo, chantés par Angélique Ionatos mis en scène par Omar Porras et enregistre le disque chez Naïve.

Pour le théâtre, il compose en 2005 la musique de El Don Juan mis en scène au Théâtre de la Ville par Omar Porras, ainsi que celle de La pitié dangereuse de Stefan Sweig dont la mise en scène est de Philippe Faure, avec Sylvie Testud dans le rôle principal.

En 2006, il compose pour la Comédie Française la musique de Pedro et le Commandeur de Lope de Vega, mis en scène par Omar Porras et en 2008 il crée Ode à Ganesh avec le musicien indien Dhruba Ghosh et l´orchestre de chambre de Romans.

Pour le Théâtre du Centaure, il compose et interprète sur scène la musique de Otto Witte, texte de Fabrice Melquiot, création à Marseille en février 2009 et participe à la musique de Flux, installation cinéma/son et performances réalisées dans des villes portuaires : Marseille, Istambul, Rotterdam, Terschelling, Odessa...

Il participe en tant que pianiste, danseur et comédien, mi MC mi démon, tout droit sorti de Phantom of the paradise à la création de l’opéra rock La mécanique des anges de la compagnie de danse contemporaine Arcosm.

Il créé au Festival de Fès 2012, puis à Amsterdam et à Rotterdam en 2013 Arabesques, mélodies pour chant et piano composées sur des poèmes de Federico García Lorca, chantées par Rocío Márquez, étoile montante du flamenco.

Il compose la musique d’Alice au pays des merveilles, un «cirque-poème» pour 25 acrobates chinois de Fabrice Melquiot, avec l’enregistrement de l’Orchestre traditionnel de Tianjin. Création en Chine en 2012, et tournée européenne de 124 représentations en 2012-2013 et 2013-2014.